Comment augmenter la valeur d’un bien immobilier professionnel ? Mes recommandations

Vous possédez un bien en immobilier d’entreprise et vous souhaitez augmenter sa valeur en vue d’une vente ou d’une mise en location ? Qu’il s’agisse de bureaux, locaux d’activités, locaux commerciaux ou d’entrepôts, il est important de savoir valoriser son bien pour réussir au mieux sa transaction. Je vous dévoile ici mes recommandations les plus efficaces pour augmenter la valeur d’un bien sur le Marché de l’immobilier d’entreprise.

Comment améliorer l’attractivité de son bien immobilier ?

Vous l’avez bien compris, accroître l’attractivité de votre bien immobilier est important afin de parvenir à une vente ou une location. Si vous voulez vendre ou louer votre bien avec une transaction sereine et sans difficultés, vous devez améliorer la valeur perçue de votre bien.

 

Pour cela, quelques astuces peuvent faire toute la différence. Ces leviers que je vous propose ci-après permettent d’attirer les profils idéaux pour votre type de bien. Si vous souhaitez être accompagné de A à Z sur la gestion de votre dossier de vente sur le secteur Sud Ouest, cliquez ici.

4 leviers pour augmenter la valeur de votre bien 

1 – Bien comprendre les besoins du futur acquéreur

 

Lorsque l’on est propriétaire d’un bien à usage professionnel et que l’on souhaite le vendre, il est crucial de comprendre les besoins des acquéreurs. Pourquoi ? 

Parce que vous mettre dans la peau du futur acquéreur vous aide à identifier les points éventuels de blocage liés à votre bien. Autrement dit, le décalage possible entre les besoins de l’acheteur et la réalité que propose votre local ou vos bureaux. Je vous l’accorde, il n’est pas toujours évident d’être objectif sur les atouts et les éventuels points faibles de son bien.

Toutefois, il est crucial de pouvoir anticiper. Et comprendre ce que va rechercher votre client idéal. Pour cela, vous pouvez vous questionner : en quoi votre bien peut tout à fait correspondre aux besoins d’une entreprise ? Quels sont – à priori – les besoins de cette entreprise ? 

Essayez de vous projeter sur les besoins les plus fréquents liés à votre type de bien ? Serait-ce la localité et l’environnement, l’état général des bureaux, les capacités d’aménagement des espaces, l’accessibilité PMR, les possibilités de stationnement… ?

 

Pour l’état général de votre bien, soyez observateur : est-ce que vos locaux en l’état sont prêts à être occupés ou bien des travaux de rafraîchissement sont-ils à prévoir ? 

 

Si vous décelez un écart entre ce que recherche votre acquéreur idéal et ce que vous proposez avec votre bien, il faudra statuer. Avez-vous la capacité et l’envie de réaliser des modifications avant la mise sur le Marché ? Ces éléments peuvent également influer sur le prix de vente ou de location que vous proposerez.

 

2 – Savoir se projeter sur différents usages

 

Je l’ai observé depuis plus de 15 ans : votre capacité à vous projeter sur l’attractivité de votre bien est essentielle. Si vous constatez que votre bien ne se vend pas ou que les prises de contact sont rares, il y a peut-être un frein à la projection avec votre propriété.

Comment contourner cela ? 

En vous projetant sur un nouvel usage de votre bien c’est-à-dire un changement de destination, ou encore sur une nouvelle proposition d’aménagement des espaces..

Par exemple, vous pourriez imaginer qu’avec quelques travaux votre local d’activités de 100 m2 se transforme en d’éventuels spacieux bureaux ? Il s’agira ensuite de communiquer correctement sur vos annonces, et d’aider le futur acquéreur à la projection avec des maquettes ou plans 3D.

C’est ce que j’aime proposer dans mon métier : vous aider à déceler ce que vous ne voyez pas forcément… En me basant sur mon expérience et ma connaissance précise du Marché de l’immobilier d’entreprise sur le secteur du Pays Basque (Sud Landes et Béarn également). Si vous voulez gagner du temps et vous assurer une transaction sereine, professionnelle : contactez-moi au 07 69 38 61 28, je saurai identifier comment améliorer l’attractivité de votre bien.

 

3 – Optimiser l’existant

Soyez attentifs à des points stratégiques clés, qui peuvent faire toute la différence, particulièrement sur des biens en location (comme les places de stationnement, l’accessibilité…).

 

Si nécessaire, vous pourriez anticiper et mettre à jour votre bien pour qu’il soit attractif. Cela pourrait être par des murs et sols refaits à neuf, ou des espaces aménagés avec des couleurs actuelles, des matériaux qualitatifs et appréciés. Ou encore des aspects pratiques plébiscités comme des rangements dans les bureaux, des équipements insonorisants etc.

 

Les exigences des futurs locataires seront récurrentes et quasi-systématiques. Si vous savez les anticiper et apporter satisfaction, le risque de turn-over sur votre bien sera moindre.

 

N’est-ce pas l’idéal si vous êtes propriétaire d’un bien locatif à destination des entreprises ? Vous assurer de garder vos locataires sur le long terme grâce à un bien optimisé et attractif sur votre Marché local ? 

 

Dans le cadre où vous cherchez à vendre votre bien et non à le louer, les recommandations s’appliquent aussi afin d’augmenter la valeur initiale et l’attractivité.

4 – Connaître le Marché sur son secteur

 

Enfin, une bonne connaissance du Marché local est essentielle. Elle vous permettra d’identifier les points de tensions et le type de bien qui est recherché pour optimiser la vente ou la location de votre propriété.

 

Par exemple, sur le Marché de l’immobilier d’entreprise au Pays Basque, certains types de biens manquent. De ce fait – c’est la loi de l’offre et la demande – la rareté pousse les acheteurs à être extrêmement réactifs pour se positionner. Comprendre le Marché autour de vous est un atout précieux pour actionner les bons leviers et vendre ou louer votre bien.

 

Augmenter la valeur d’un bien professionnel en passant par un consultant en immobilier d’entreprise

Pour maximiser vos chances de vendre ou louer votre bien (bureaux, entrepôts, locaux d’activités, terrains…), je vous propose mes services de consultante en immobilier d’entreprise.

 

À travers un accompagnement pas à pas, je vous assure une transaction professionnelle et des solutions pour chaque étape. De la réalisation de votre cahier des charges à la signature de votre bail ou de l’acte définitif d’achat, je fais le lien entre vous et les différents intermédiaires (propriétaires, notaires, avocats, …).

 

Envie de me parler de votre bien ou de votre recherche ? Appelez-moi au 07 69 38 61 28.

 

Laurence Wartelle – Lodysia Conseil – Immobilier d’entreprise au Pays Basque.

Vous pourriez aussi aimer...