Comment transformer un local en bureau pour augmenter l’attractivité de votre bien ? 4 astuces essentielles

Vous possédez un local (commercial, ou un local d’activités) et ne parvenez pas à le vendre ou le louer ? Et si changer sa destination pour modifier son usage était LA bonne idée à tester ? En tant que consultante en immobilier d’entreprise, c’est un levier que j’ai pu exploiter avec succès pour mes clients. Voici 4 astuces pour transformer un local en bureau et faire en sorte que votre bien trouve un acquéreur.

Pourquoi changer la destination d’un bien immobilier professionnel peut être une excellente idée ? 

Si votre bien immobilier ne trouve pas d’acquéreur depuis plusieurs mois, et que la valorisation financière du bien est correcte, c’est peut-être parce qu’il n’est pas attractif par rapport aux besoins du Marché. 

En changeant la destination ou l’usage du local, vous permettez une autre vie à celui-ci. De ce fait, il peut désormais intéresser d’autres acquéreurs en recherche de bureaux par exemple.

Souvent, ce n’est pas la localisation d’un bien qui pose problème, mais davantage l’usage de celui-ci. Savoir repérer comment transformer un local en bureau afin de le vendre rapidement est précieux dans le cadre du Marché de l’immobilier. Cela peut vous aider à vendre votre bien rapidement, et éviter de garder le bien trop longtemps sur le Marché (ce qui peut envoyer un signal défavorable).

J’ai personnellement accompagné plusieurs propriétaires à transformer l’usage du bien initialement proposé afin de correspondre aux attentes du Marché et… Vendre quasiment instantanément ensuite. 

4 astuces pour transformer un local en bureau 

Dans certains contextes, il sera nécessaire de déposer des demandes administratives, notamment dans le cadre d’un changement d’usage impactant les structures (façades et autres) du bâtiment. Pour des conseils personnalisés sur le sujet, et si votre bien est situé dans le Sud-Ouest de la France, contactez-moi en cliquant ici.

1 – Connaître les besoins du Marché local

Tout d’abord, je vous encourage à vous renseigner sur le Marché de l’immobilier d’entreprise en local. Comment se situe-t-il dans votre ville ? Est-il dynamique, saturé, au ralenti, complexe (et pourquoi) ? 

 

Quels sont les types de biens les plus recherchés, pour quel usage et quelles caractéristiques sont particulièrement appréciées ? Si vous constatez que les locaux n’ont pas le vent en poupe (qu’il s’agisse de local commercial ou de locaux d’activités), il serait peut-être pertinent de transformer votre local en bureau

Connaître parfaitement le Marché actuel sur votre localité est un atout précieux pour prendre de bonnes décisions.

2 – Penser aménagement…

Ensuite, lorsque votre décision est prise de transformer votre local en bureau, vous devrez penser praticité. Le réagencement des pièces, la circulation fluide, cohérente et logique pour tous sera un temps fort de la transformation.

Je vous encourage à penser le local devenu bureaux avec le plus de logique possible. Si vous étiez à la recherche de bureaux pour votre entreprise, que souhaireriez vous trouver ? Peut-être un espace : 

  • où la circulation est facile, fluide, logique,
  • clair, lumineux, agréable,
  • bien isolé entre chaque bureau,
  • des espaces ouverts (open space) ou plutôt plusieurs bureaux avec une distribution sur un couloir, 
  • à la configuration tournée vers l’équipe, l’échange… Ou au contraire avec des bureaux propices à la concentration, aux espaces biens délimités pour la confidentialité ? 

Renseignez-vous sur ce que recherche votre nouvelle cible d’acquéreur, pour répondre possiblement au plus grand nombre avec votre bien.

3 – Et penser décoration !

Bien entendu, un aménagement judicieux est primordial, mais la décoration n’est pas en reste. Sans imaginer décorer de bibelots les bureaux, je vous invite à identifier ce qui est le plus attractif en termes de décoration de bureaux…

Est-ce que la tendance est à la peinture aux tons clairs, ou avec un mur de couleurs vives. Est-ce qu’ajouter une verrière dans l’entrée semble être une bonne idée ? Faut-il installer du parquet ou du sol brut ? Gardez un œil sur les luminaires et les fenêtres (des rideaux ou non ?), et les détails susceptibles de faire la différence et provoquer – pourquoi pas – un coup de cœur immobilier.

Investissez dans quelques accessoires ou mobilier que vous réutiliserez après la vente afin de prendre des photos attractives du bien transformé… Cela aide le futur acquéreur à la projection, pour imaginer son équipe évoluer dans ces bureaux.

Si toutefois ce n’est pas possible pour vous, je vous invite à réaliser des plans 3D (modélisation 3D) afin d’aider le futur acquéreur à se projeter. Cela est facilitant et donne envie d’imaginer et se projeter dans des locaux.

4 – Valoriser les bureaux dans une annonce attractive

Enfin, vous l’avez compris avec le conseil précédent : il sera essentiel de savoir mettre en valeur le bien et sa transformation. L’acquéreur doit pouvoir se projeter aisément pour avoir envie de vous contacter afin de visiter le bien.

 

Proposez des photos nettes, avec une luminosité si possible naturelle et l’espace occupé (lorsque le bien est vide, il est plus complexe de visualiser l’espace disponible). Si les photos montrent le bien vide, optez pour un plan 3D en sus afin d’accompagner le visiteur dans sa projection.

Concernant l’annonce elle-même, il sera essentiel de valoriser le bien en décrivant parfaitement, en utilisant un vocabulaire juste et attractif. Par exemple, à la place d’évoquer des bureaux de 75m2; ils deviendront “un espace chaleureux et lumineux de 3 bureaux à la distribution parfaite pour un cabinet d’avocats”.

Soyez précis – notamment sur les m2 – évoquez les atouts du bien, la localité, l’accessibilité, etc. C’est ce qui donnera envie aux futurs acquéreurs de se déplacer pour visiter le bien en question.

Vendre ou louer son bien en immobilier d’entreprise dans le Sud-Ouest

Projeter un nouvel usage de votre bien (c’est-à-dire un changement de destination), ou encore sur une nouvelle proposition d’aménagement des espaces, est une excellente idée. Cela permet très souvent de redonner un élan sur l’attractivité de votre bien, afin de le vendre ou le louer plus facilement. 

Pour profiter de conseils avisés d’une professionnelle de l’immobilier d’entreprise et d’une transaction sécurisée (de l’avis de valeur aux conseils sur la transformation du bien, aux échanges avec les interlocuteurs à la vente finale), contactez-moi au 07 69 38 61 28.

Laurence Wartelle – Lodysia Conseil Immobilier Professionnel

Vous pourriez aussi aimer...