Comment trouver un local d’activités parfait pour son entreprise ? Nos astuces

Vous avez besoin de trouver un local d’activités, un entrepôt ou un local commercial ? Vous ne savez pas par quoi commencer pour trouver l’endroit idéal pour y développer votre entreprise ? Je vous dévoile mes meilleures astuces de Consultante en Immobilier d’Entreprise. 

Choisir le bon format pour son local professionnel

Tout d’abord, il est impératif et crucial de déterminer le type de bien pour accueillir votre entreprise. Le choix de votre local dépend de la nature de votre activité ainsi que vos objectifs.

Avez-vous besoin d’être à proximité d’axes passants et/ou autoroutiers ? D’une visibilité ? D’exposer des produits ? De réaliser du stockage ; si oui dans quelle proportion ? De l’expédition ? D’un espace atelier pour de la fabrication ? De bureaux ? Avez-vous besoin de recevoir du public (ERP) ? Tout à la fois ?

Il est important de :

  • définir précisément vos besoins pour trouver le local d’activités approprié,
  • prendre en compte certains critères pour vous aider dans votre recherche.
 

Quelle différence entre un local d’activités et un entrepôt ?

La confusion est fréquente lorsque vous établissez votre cahier des charges pour trouver le local adéquat. Clarifions les termes ensemble.

1 – Qu’est-ce qu’un local d’activités?

Un local d’activités est un lieu qui a pour fonction de regrouper toutes les activités d’une entreprise dans un même lieu. Ainsi, le local d’activité concentre la totalité des fonctions d’une entreprise au sein d’un même espace de travail :

  • une zone administrative (les bureaux, qui représentent généralement +/- 25% de la superficie du bien immobilier), qui pourra éventuellement permettre d’accueillir la clientèle avec ou sans show-room,
  • une zone de stockage, d’expédition, d’atelier et/ou de production.
 

En moyenne, un local d’activités représente entre 300m2 à 20 000m2 et se situe souvent en zone péri-urbaine et/ ou assez proche de centre-ville. Les entreprises ayant recours à un local d’activités sont majoritairement des TPE-PME.

Le local d’activités est consacré à l’exercice d’une activité artisanale, commerciale ou une production réduite industrielle.

2 – Quelles sont les caractéristiques d’un entrepôt ?

Un entrepôt est un espace de stockage qui peut être à usage : 

  • logistique (gestion des flux de marchandises),
  • de stockage (produits chimiques, matériaux, marchandises diverses),
  • frigorifiques.
 

L’entrepôt doit répondre à des normes spécifiques de sécurité et de stockage en fonction des biens qui y sont entreposés.

Généralement la taille d’un entrepôt est bien plus conséquente qu’un local d’activités ; certains entrepôts sont XXL (de 80 000 à 140 000m2). Les entrepôts sont souvent proches des autoroutes ou des nœuds autoroutiers, ainsi que des zones de dessertes.

local d'activités bayonne

 

Les autres types de biens professionnels

Bien entendu, il existe d’autres types de biens à usage professionnel pour votre activité. Ainsi, vous pourriez plutôt avoir besoin de bureaux, d’un centre d’affaires, d’un local commercial, ou encore d’ateliers.

Les bureaux sont à vocation administrative, le local commercial comme son nom l’indique est à usage commercial (pour recevoir du public) et l’atelier à usage de production.

Comment trouver son local d’activité parfait ?

Pour trouver votre local d’activité parfait, pas de secret ! Votre cahier des charges se doit d’être précis sur la nature de vos besoins.

1 – Réaliser un cahier des charges

Prenez le temps d’identifier vos impératifs (secteur géographique, m2 minimum, caractéristiques techniques impératives, nombre de postes de travail, stationnements disponibles, budget, date d’emménagement souhaitée …) et montrez-vous flexibles sur d’autres points. Identifiez vos priorités et les points sur lesquels vous serez moins exigeant.

Concernant la localité, restez ouvert d’esprit. Certaines pépites pourraient ne pas se présenter à vous par manque de souplesse sur le secteur géographique souhaité.

trouver local d'activités

2 – Être vigilant lors des visites

Lorsque vous commencez les visites, prenez le temps d’observer. Étudiez ceci :

  • le local en lui-même,
  • l’environnement autour du local,
  • l’accessibilité,
  • les conditions locatives et financières proposées,
  • le type de bail,
  • l’estimation des coûts éventuels (travaux) pour accueillir votre activité…
 

Bien sûr, je vous encourage à la vigilance sur certains points spécifiques : l’emplacement du local, son accessibilité, les commerces et bureaux alentour. Mais aussi la configuration idéale pour votre activité dans le local (les m2 pour la zone de vente, la zone de stockage, etc).

Enfin soyez conscient des frais inhérents à l’achat ou à la location du local. Le coût global de locaux comprend le prix d’achat (ou le loyer), les charges, la taxe foncière, les frais d’acquisition, les honoraires d’entremise, les frais de travaux et les éventuels frais d’aménagement.

Gardez à l’esprit que le local idéal n’existe peut-être pas à 100%. Il est parfois nécessaire d’adapter son concept à son local commercial.

3 – Être bien accompagné pour trouver son local d’activité

Bien sûr, pour trouver votre perle rare, rien de tel que l’accompagnement d’un professionnel. Profitez de la connaissance du Marché et du réseau d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise pour trouver le local d’activités parfaitement adapté à votre entreprise.

Si vous voulez trouver un local d’activités sur le secteur Sud-Ouest et plus spécifiquement le Sud Landes, le Pays Basque ou encore le Béarn : contactez-moi ici ou au 07 69 38 61 28. Je vous proposerai les biens les plus adaptés à votre demande, en location ou en achat. Vous profiterez d’un parc de biens immobiliers professionnels et d’une transaction sécurisée.

Laurence Wartelle – Lodysia Conseil Immobilier Professionnel

Vous pourriez aussi aimer...