Trouvez votre futur commerce à Bayonne : location et vente de locaux commerciaux

Vous recherchez un commerce à acheter ou louer à Bayonne ou sur le secteur du Pays Basque ? Trouver le local commercial parfait peut être une tâche ardue : entre vos besoins, vos attentes et les biens disponibles, la réactivité est de mise. Je vous propose d’en apprendre davantage sur le Marché des commerces en immobilier d’entreprise sur le secteur Sud-Ouest. 

Qu’est-ce qu’un commerce en immobilier d’entreprise ?

En immobilier d’entreprise, un commerce désigne un local commercial utilisé pour mener des activités dites commerciales. Cela peut inclure des boutiques, des restaurants, des salons de beauté, des cafés, et bien d’autres encore. Le choix de l’emplacement stratégique et du bon type de commerce (format, vitrine, accessibilité, distribution des espaces) est essentiel pour assurer le succès de votre commerce. 

Je vous aide à trouver le bien adapté à votre profil, que cela soit un commerce à louer, à vendre ou encore à acheter sur le secteur du Pays Basque, du Béarn ou du Sud-Landes. Pour me parler de votre recherche en immobilier d’entreprise, cliquez ici ou appelez le 07 69 38 61 28.

Les différents contrats de location pour un commerce

Lorsque vous cherchez un commerce à louer, plusieurs options de contrats de location sont à considérer. Les plus courants sont les baux commerciaux et les baux professionnels. Un bail commercial offre une plus grande flexibilité et une plus longue durée, tandis qu’un bail professionnel est plus adapté aux activités libérales et offre des conditions plus souples. 

Pour parcourir les annonces et en savoir davantage sur les différents baux associés aux biens disponibles actuellement, cliquez ici.

4 conseils pour choisir votre commerce à Bayonne ou aux alentours(local commercial) 

1 – Soigner l’emplacement

Attention, soigner le choix de l’emplacement de son commerce ne veut pas forcément dire être positionné dans l’artère principale de la ville. Il sera important d’analyser l’emplacement en fonction de plusieurs critères comme le type de clientèle que vous avez avec les quartiers de la ville. Certains seront fréquentés par une population très jeune, d’autres par un profil plus familial, ou de professionnels. 

Renseignez-vous sur la ville en elle-même et les différents quartiers plutôt que de rester focus uniquement sur l’artère la plus passante. Ainsi, à Bayonne, vous pourriez opter pour le cœur historique de la ville ou bien plutôt le Petit Bayonne ou encore en direction d’Anglet…

De préférence, visez un emplacement à proximité d’autres commerces complémentaires. De plus, la visibilité du local commercial et l’accès facile sont essentiels pour attirer les futurs clients.

2 – Les aspects techniques du commerce

Volume, disposition et distribution des espaces sont des données essentielles. Assurez-vous que le commerce offre suffisamment d’espace pour vos activités commerciales et qu’il est agencé de manière fonctionnelle. Prévoyez également des zones de stockage adéquates selon votre activité et ses contraintes.

Vérifiez également l’état général du local et envisagez les coûts éventuels de rénovation, de mise aux normes, voire même d’un changement de destination. Assurez-vous également que les équipements nécessaires à votre activité soient présents ou peuvent être installés aisément.

3 – L’accessibilité et le stationnement

Vérifiez la disponibilité de places de parking à proximité pour faciliter l’accès de vos clients. Assurez-vous également que le commerce est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) conformément aux réglementations en vigueur.

4 – Le conseil d’un professionnel en immobilier d’entreprise

De plus, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’une personne issue du Marché de l’immobilier professionnel. C’est ce que je réalise auprès de mes clients en leur donnant des conseils stratégiques issus de mon expérience et connaissance du terrain, ville par ville. Un secteur balnéaire comme Anglet et la Chambre d’Amour n’auront pas les mêmes spécificités qu’un commerce dans le centre ville de Pau.

Commerce à vendre à Bayonne – commerce à louer (Sud-Ouest)

Il sera essentiel de trouver le bien idéal, le local commercial adapté à votre projet et votre activité. Bien entendu, le local lui-même ne sera pas suffisant pour faire grandir votre entreprise et lui permettre de rencontrer le succès. 

Le développement de votre commerce passera également par la mise en place d’une vitrine attrayante, avec un éclairage approprié, et une présentation de vos produits esthétique. Votre signalétique devra s’assurer d’être claire et lisible, l’ambiance extérieure et intérieure de votre commerce devra être cohérente et attractive… La communication sera également votre alliée. Et bien sûr, le service client, le conseil apporté à vos clients donneront envie à vos clients de revenir. 

Confiez-moi votre recherche en immobilier d’entreprise avec Lodysia Conseils, et permettez-moi de vous aider à trouver le commerce idéal pour votre profil. Pour me contacter, appelez le 07 69 38 61 28, pour découvrir les commerces à vendre ou à louer sur le secteur du Béarn, du Pays Basque ou du Sud Landes, cliquez ici. 

Laurence Wartelle – Consultante en immobilier d’entreprise secteur Sud-Ouest.

Vous pourriez aussi aimer...