Comment investir dans l’immobilier d’entreprise en 2023 ? 3 conseils précieux

Vous êtes intéressé par les investissements immobiliers ? Mais avez-vous déjà songé au potentiel d’investir dans l’immobilier d’entreprise ? Les investissements sur le Marché de l’Immobilier Professionnel sont moins connus, pour autant leur rentabilité est bonne et le rendement attractif. Découvrez mes recommandations pour investir dans l’immobilier d’entreprise en 2023/2024.

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

Le Marché de l’Immobilier d’Entreprise concerne tous les biens immobiliers destinés à un usage professionnel. Il rassemble alors : 

  • les bureaux (du bureau individuel aux open space),
  • les ateliers, les usines,
  • le local d’activités, les entrepôts,
  • les commerces, boutiques et centres commerciaux,

 

Dans le cadre de l’immobilier d’entreprise, les contrats de locations sont établis avec un bail commercial ou un bail professionnel (selon l’usage du bien). Enfin, comme pour le secteur de l’immobilier traditionnel, l’immobilier d’entreprise permet des transactions d’achat, vente, ou location.

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ? 3 conseils

Un projet minutieusement préparé et des conseils avisés : voilà ce qui vous permettra d’investir en immobilier d’entreprise sereinement. Avant de vous lancer, voici mes 3 recommandations de consultante en immobilier professionnel sur le secteur Sud Ouest de la France (pour me contacter, cliquez ici ou appelez le 07.69.38.61.28).

 

1 – Établir son cahier des charges

Au plus votre cahier des charges sera étoffé et cohérent, au plus les bonnes opportunités seront identifiables en face. Votre cahier des charges devrait ainsi faire état : 

  • du type de bien souhaité ainsi que son usage (bureaux, entrepôt, commerce, autre…),
  • de la surface et localisation idéale,
  • des aménagements souhaités (stationnement, installations diverses),
  • de l’état du bien (ok pour de menus travaux ou pour un gros chantier),
  • du budget global à allouer, comprenant les actes notariés (et éventuels frais annexes, avocat etc).

2 – Calculer la rentabilité de son projet d’investissement

Bien entendu, investir dans l’immobilier d’entreprise se prépare avec soin, y compris sur les objectifs de rentabilité. À vous de prendre les renseignements et identifier : 

  • quelles sont les valeurs marché actuelles (pour celle du Pays Basque, cliquez ici) ?
  • comment optimiser l’attractivité de la future acquisition et comment la mettre en avant ?
  • le type de bail que vous pourriez proposer (3-6-9 ans… Les baux à usage professionnels permettent plus de pérennité que l’usage aux particuliers), 
  • la Loi de l’offre et la demande actuelle sur le secteur en question (est-ce tendu, attractif, poussif ?)

Réaliser vos projections avec soin sera la clé d’un investissement sensé. Selon votre profil d’investisseur, vous serez plus ou moins enclin à prendre des risques sur votre investissement. Soyez en accord avec votre profil pour investir sur le Marché de l’Immobilier d’Entreprise.

Pour information, voici quelques chiffres sur les investissements de l’immobilier professionnel : 7,30% de rentabilité estimée pour les commerces, 8,40% pour les bureaux et 11,80% pour les entrepôts (contre 4,5% dans le résidentiel neuf) (source scpi-8.com).

3 – Être capable de se projeter

Sur des améliorations du bien à visiter, une redistribution des pièces, une amélioration de l’attractivité… La projection visuelle n’est pas aisée pour tous, pour autant, elle vous permettra de vous lancer plus sereinement et d’investir sur un bien dont d’autres acquéreurs n’auront pas perçu le potentiel. En vous projetant sur un nouvel usage du local, ou encore sur une nouvelle proposition d’aménagement des espaces..

Lorsque vous visitez un bien, il est essentiel de pouvoir imaginer un changement de destination que celui actuel pour répondre aux besoins du marché. Pour cela, les conseils de votre consultante en immobilier d’entreprise seront précieux. Je saurai vous aider à déceler ce que vous ne percevez pas forcément au premier regard, pour vous permettre d’investir dans l’immobilier d’entreprise avec succès. 

Ainsi, vous pourriez imaginer l’acquisition d’un commerce afin de le transformer en des bureaux ou un espace de co-working en centre-ville. En définitive, repenser les usages, pour répondre à une demande du marché est un indispensable pour que votre investissement soit réussi car rentable.

Investissement dans l’immobilier d’entreprise sur le Sud Ouest 

Le rendement attractif d’un Marché dynamique comme l’immobilier d’entreprise sur le secteur Sud Ouest est une excellente idée d’investissement. Pour vous guider, faites confiance à mon expérience et ma connaissance de ce Marché si particulier. Confiez-moi votre projet d’acquisition : je vous accompagne sur toutes les étapes de votre investissement. 

Nous définirons ensemble votre cahier des charges, réalisons des visites. Puis, je fais le lien entre les différents acteurs de la transaction (vendeur, notaire, avocat…) pour vous garantir une transaction sécurisée. Pour plus d’information, contactez-moi au 07 69 38 61 28 ou complétez ce formulaire.

Laurence Wartelle – Lodysia Conseil – Immobilier d’entreprise secteur Sud-Ouest.

Vous pourriez aussi aimer...