Comment mettre un local commercial en vente ? Mes astuces de conseillère en immobilier d’entreprise

Vous êtes propriétaire d’un local commercial et vous souhaitez vous en séparer ? Que cela soit par la fin d’exploitation du local pour votre propre activité ou dans le cadre d’une revente d’un investissement locatif, quelques informations vous seront utiles. Voici 3 conseils pour vous permettre de comprendre comment mettre un local professionnel en vente et réaliser une transaction qui vous convienne.

Qu’est-ce qu’un local commercial ? 

C’est quoi un local commercial, exactement ? Le local commercial est un bien immobilier à usage commercial. Autrement dit, il s’agit d’un local recevant du public dans le cadre de la vente de biens ou de prestations de service, dans un espace clos et couvert.

Le local commercial dans un usage locatif est souvent associé au bail 3-6-9, qui définit les conditions d’usage du local commercial.

Comment mettre un local commercial en vente ? 3 conseils

1 – Analyser le Marché

Pour vendre votre local commercial, il est nécessaire de tenir compte de l’environnement actuel. Renseignez-vous sur les valeurs actuelles, ainsi que la Loi de l’offre et la demande. Comment se situe le Marché de l’immobilier d’entreprise actuellement ? En général, mais surtout en lien avec votre localité.

Il y a-t-il beaucoup de recherches ou au contraire de nombreux biens vaquants ? Quels sont les biens les plus recherchés, et pourquoi ? Quels sont les prix moyens constatés, et encore mieux, quels sont les prix de biens similaires au vôtre vendus récemment ? 

À partir de ces éléments, vous aurez des bases intéressantes pour vous situer sur le Marché et tenter de faire la différence.

2 – Savoir valoriser son local commercial

Ensuite, place à la valorisation de votre bien. Le local commercial vous appartient, vous le connaissez parfaitement. C’est désormais l’occasion de dresser un portrait fidèle de celui-ci en étant au clair sur les nombreux atouts de votre local commercial, mais également ses faiblesses.

Votre rôle (ou celui d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise, comme Lodysia Conseils) est désormais de valoriser le bien tout en ayant conscience des points faibles. Je vous recommande de ne pas faire la sourde oreille sur des éléments plutôt négatifs concernant votre bien : ils sont présents, les reconnaître est un impératif. 

En revanche, vous pouvez envisager des moyens de contrer ces faiblesses, en décidant de réaliser des travaux par exemple, ou en suggérant les modifications à effectuer par le futur acheteur. Les acheteurs ont un fort besoin de se projeter, si vous apportez des solutions en amont, cela facilite la décision d’achat ensuite.

Par ailleurs, restez cohérent : valorisez pour souligner les atouts, suggérez des possibilités, envisagez des opportunités de transformation (d’usage ou de confort)… Tout en tenant compte de critères et caractéristiques réalistes.

Puis, il s’agira de communiquer autour de votre local commercial en vente de manière appropriée afin qu’il soit attractif dès la mise en ligne de l’annonce de vente.

3 – S’entourer de professionnel de l’immobilier

Bien entendu, je vous recommande de vous faire accompagner d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise lorsque vous devez mettre un local professionnel en vente. Pourquoi ? 

Parce qu’au-delà de son expertise concernant votre bien, le consultant en immobilier professionnel sera également très au fait de l’état réel du Marché actuel. Par ailleurs, il a souvent un réseau d’investisseurs friands de nouveaux biens à acquérir…

Enfin, vous vous assurez la tranquillité d’une transaction sécurisée et fiable avec un partenaire de confiance.

Si vous possédez un local professionnel en vente dans le Sud-Ouest de la France et particulièrement le Pays Basque et Sud Landes, contactez-moi au 07.69.38.6128 ou en cliquant ici.

Je serai en mesure de vous conseiller et vous accompagner vers une vente de votre local commercial réussie.

Laurence Wartelle – Lodysia Conseils.

Vous pourriez aussi aimer...